Inscription
   Newsletter
  Espace
   Clients

PROJINVEST

Tél. : 01 42 22 07 10
Contact






Qu'est ce que l'externalisation de la paie ?

 

L'externalisation désigne le transfert de tout ou partie d'une fonction au sein d’une entreprise ou d’une administration vers un partenaire externe. Elle concerne très souvent des activités jugées non-essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s'agit de celles qui sont les moins productrices de revenus, de celles qui nécessite un savoir faire non maitrisable facilement ou de façon pérenne en interne. L'externalisation permet aussi une variabilisation des coûts des fonctions externalisées.

Le succès de l’externalisation passe par la mise en place d’une organisation adaptée des services concernés, par le choix d’un partenaire fiable et par la définition précise des tâches et responsabilités respectives.

L'externalisation diffère de la simple prestation extérieure de services, et de la simple sous-traitance, dans la mesure où il y a :

- Un pilotage étroit par l'entreprise donneuse d'ordre.

- Un engagement du prestataire externe sur ces prestations.

L’étendu de la responsabilité dépend des taches confiées.

Ainsi dans le cadre de la gestion de la paie, il faut bien distingué :

- L’externalisation du système informatique de gestion de la paie (A)

Et

- L’externalisation de la gestion de la paie (B)

Dans le cas (A), l’entreprise saisie elle-même les informations dans un outil qui lui a été mis à disposition, elle reste donc responsable des erreurs liées au traitement de la paie.

Dans le cas (B), le prestataire prenant totalement en charge le traitement de la paie il y a transfert de responsabilité pour les erreurs qui pourraient lui être imputables.

PROJINVEST propose cette prestation (B) : pour le détail des prestations voir solution externalisation de la paie

Source d’information pour la paie www.legifrance.gouv.fr

 

 

 

Mentions Légales

  | Marketing Internet par FGP Solutions